Il ne suffit pas de tenir compte de la couleur du tissu pour choisir un fil. Vous devez vous assurez de la qualité du fil. Tout comme l’aiguille de la machine à coudre, le fil à broder, le fil de machine à coudre fait partie des accessoires indispensables pour travailler sur une machine à coudre. Plusieurs critères existent pour choisir faire un choix adéquat. Nous vous l’exposons dans les lignes à venir.
Quel fil est approprié pour la machine à coudre ?
La première distinction à faire consiste à rappeler que le fil de la machine à coudre est différent du fil de la couture à la main. Sans un bon fil, vous ne pourriez produire un bon travail de couture. Faire un mauvais choix pourrait mettre en mal votre création. A la différence d’un fil de couture à la main, un fil de machine est plus solide et plus rugueux afin de mieux s’accrocher au tissu.
Un fil 100% coton est plus cher mais solide. Il est le plus utilisé et est adapté à coudre plusieurs modèles de couture. Pour un tissu plus brillant, optez pour un fil coton et polyester ou coton et acrylique.
Utilisation du fil de machine à coudre
Quand vous arrivez à choisir le bon fil pour votre machine à coudre, vous devez l’utiliser comme il le faut. Il faut couper le couper en oblique en utilisant des ciseaux de couture bien aiguisés spécialisés pour le métier de couture. Quand un fil est bien coupé, il entre facilement dans une aiguille même si le chas est petit. Il est recommandé de choisir pour le dessus, un fil qui est plus gros que celui de la canette.
Les critères de choix d’un fil de machine à coudre
Nous proposons dans ce chapitre quelques critères de choix pour un fil de machine à coudre.
- Solidité du fil : le fil de machine et souvent soumis à une forte pression et c’est pourquoi il doit être solide afin de ne pas se casser lors de son utilisation. Changer de fil tout temps ne sera qu’une perte de temps.
- Épaisseur du fil : On retrouve différents types d’épaisseurs de fils sur le marché. Il faut choisir son fil en se basant sur le travail à faire.
- La fluidité du fil : En vous basant sur modèle à concevoir, vous choisirez un fil lisse et glacé ou un fil plus rugueux.
- Élasticité du fil : Les fils élastiques ne conviennent qu’à un type de tissu.
- Couleur du fil : La couleur du fil dépend de celle du tissu.
Les fils de machine à coudre
Pour choisir un fil, vous devez vous basez soit sur le tissu, soit sur l’aiguille utilisée. L’aiguille est indissociable au fil. Il existe des fils 100% coton, des fils coton et polyester, des fils polyesters, des fils coton et acrylique, des fils nylons, des fils de soie, des fils à repriser, des fils de rayonne et des fils métalliques. En voulant choisir, tenez compte des critères et du tissu.