Sans une huile une machine à coudre ne peut fonctionner efficacement. Les machines qui ne sont pas huilées sont pour la plupart difficile à utiliser et nécessite plus d’effort. Elles doivent être entretenues périodiquement. Lubrifier certaines parties de la machine permet de la faire tourner correctement. Il est en vente certains types d’huiles adaptées à ces machines. Dans notre article, nous vous proposons des informations sur les huiles pour machine à coudre.
Entretenir une machine à coudre
Une machine à coudre est tout compte tout autre machine motorisée. Il faut entretenir le moteur et les rouages. Il est important d’avoir sur soi le mode d’emploi pour mieux maitriser sa machine. Elle doit être entretenue périodiquement pour enlever les peluches et la poussière. Il ne faut surtout pas souffler dans la machine mais utiliser un chiffon ou un aspirateur. Cela vous évitera les pannes. Faites votre entretien après un projet.
Par ailleurs, veillez à changer d’aiguilles à coudre. Chaque année, une machine doit être huilée. Pour bien huiler une machine à coudre, il faut suivre le mode d’emploi. Ne faites pas l’erreur d’utiliser une huile qui ne soit pas appropriée à votre machine. Certaines personnes font l’erreur d’utiliser l’huile de la cuisine alors qu’il faut une huile spécialisée. A l’achat de votre machine, il est fourni une huile et certains accessoires. Quoi qu’il en soit, optez pour une huile de haute qualité.
Les pièces en plastique ne sont pas à huiler. Après avoir huilé votre machine, faites-la fonctionner sans fil et sur un tissu pour absorber l’huile de trop. Sur les nouveaux modèles se trouvent des ampoules près des aiguilles. Elles sont souvent en baïonnettes ou à visses.
Pourquoi huiler sa machine à coudre ?
Vous devez huiler votre machine parce que l’huile optimise et prolonge de longue durée la machine à coudre. Une huile rend silencieuse, prolonge l’espérance de vie de votre machine. Qu’il s’agisse d’une machine mécanique ou électronique, elle a besoin d’être huilée régulièrement. En effet, le système de rotation de la canette et le mouvement de l’aiguille sont identiques à toutes les machines.
Quels sont les endroits à huiler ?
Vous ne pouvez pas huiler toutes les parties de votre appareil. L’huile est à appliquer que sur des endroits bien précis. Vous pouvez huiler la barre à aiguille en particulier le crochet métal sur lequel se trouve la canette et le boitier à canette.
Les types d’huiles pour machine à coudre
- Huile vaseline : Il s’agit d’une huile constituée de mélange d’huiles colorées et très fines. Elle a des propriétés et l’avantage d’être adhésif ce qui permet une lubrification pendant de longue durée. Il aussi la capacité de prévenir les risques de détérioration d’appareils domestiques et industriels.
- Huile machine 4 ml Bernina : C’est une huile de haute qualité qui est contenu dans un tube de 4ml. Elle est utilisée pour toutes les marques de machines à coudre.
- Huile machine embout métallique 20 ml : Elle est sous forme d’embout qui aide à huiler les endroits inaccessibles.