Créez vos propres draps de lit pour une nuit de sommeil totalement unique, c’est possible. Pour créer de beaux draps de lit personnalisés, il vous suffit de quelques fournitures dont une machine à coudre. Créez vos propres draps et incluez des taies d’oreiller en option pour l’ensemble grâce à nos conseils.
Vous cherchez une nouvelle machine à coudre ? Alors vous avez de la chance, il existe des centaines, voire des milliers, de machines à coudre parmi lesquelles vous pouvez choisir. Quel que soit votre budget ou votre niveau d’expérience, il existe certainement une machine à coudre qui vous convienne. Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure machine à coudre adaptée à votre projet de création de linges de maison.
La meilleure machine à coudre pour les créateurs de mode et les couturiers à domicile
Il est plus facile que jamais de confectionner des vêtements ou des linges de maison sur mesure et de faire des retouches réussies avec le bon équipement. Choisissez votre machine à coudre en fonction des caractéristiques les plus importantes. Choisissez également en fonction de vos besoins personnels, de vos compétences et de vos projets futurs en matière de couture.
Pour la confection de vos linges de maison (draps, taies, rideaux…), plusieurs choix de machine à coudre s’offrent à vous. Parmi les plus populaires sur le marché actuellement, et ce dans le monde entier, vous avez la Brother CS7000X qui est une machine informatisée pour débutants. Cette machine à coudre permet de coudre facilement en appuyant sur un bouton, et elle est livrée avec de nombreux points décoratifs et accessoires utiles. Ses avantages sont : silencieuse, prix raisonnable, 70 points utilitaires et décoratifs, 7 boutonnières, dispose d’une grande variété de fonctions utiles telles que l’aiguille en haut/en bas et le point de piqûre automatique. Malheureusement, il y a quelques inconvénients. En effet, les contrôles informatisés de cette machine à coudre peuvent être intimidants et le compartiment de stockage est peu pratique.
Sinon, vous avez également la Singer Heavy Duty 4452 qui est une machine à coudre mécanique puissante, nécessitant peu d’entretien. Cette machine à coudre permet de coudre n’importe quel tissu, de la soie au daim. Les avantages de cette machine à coudre sont : rapidité, puissance, simplicité d’utilisation, facilité d’entretien grâce à une technologie réduite. Par contre, elle ne dispose que de 32 points et n’a pas beaucoup de points décoratifs, ni de jolie boutonnière, et surtout elle est un peu bruyante. Cette machine est si facile à utiliser que vous pourrez commencer à coudre sans jamais avoir à consulter un manuel.
Comment prendre soin de votre machine à coudre ?
Pour pouvoir créer vos linges de maison design à n’importe quel moment, il est réellement important de prendre soin de votre machine à coudre. Pour ce faire, n’oubliez pas que vous devez nettoyer et huiler votre machine à coudre en fonction de la fréquence d’utilisation et du type de tissu que vous cousez. Si vous cousez assez souvent et que vous utilisez des tissus comme le velours, vous devrez nettoyer votre machine beaucoup plus régulièrement. Si vous êtes un utilisateur léger ou modéré, vous pouvez nettoyer votre machine à coudre tous les 2 ou 3 mois. En règle générale, si vous entendez des grincements ou des accrochages et que vous voyez des accumulations, il est temps de passer un coup de chiffon.
Tout d’abord, débranchez votre machine à coudre et retirez la plaque à aiguille où la plupart des poussières et des fibres de tissu ont tendance à s’accumuler. Si vous avez une boîte à bobines, retirez-la et nettoyez-la soigneusement. Utilisez l’extrémité d’un tournevis pour faire sortir la poussière ou brossez avec la brosse en nylon.
Une fois la partie inférieure de la machine nettoyée, il est temps d’huiler votre machine à coudre. L’huile pour machine à coudre est un lubrifiant spécialement formulé pour maintenir le bon fonctionnement des pièces de la machine en prévenant les frottements et l’usure éventuelle. Pour l’appliquer, utilisez une main pour tourner le volant d’avant en arrière, et regardez où les pièces mobiles se touchent et où la friction est créée. C’est là que vous devez huiler. Mettez un peu d’huile pour machine à coudre sur ces pièces mobiles et assurez-vous qu’il s’agisse bien d’huile à coudre. Après avoir huilé, faites tourner la roue dans les deux sens plusieurs fois pour faire pénétrer l’huile.
Prenez ensuite un morceau de tissu pour absorber l’huile supplémentaire sur votre machine à coudre. Puis, remettez tous les éléments en place et votre machine à coudre est à nouveau prête à l’emploi. Vous pouvez prendre un chiffon à poussière et essuyer tout le corps de la machine, en brossant le long du chemin du fil. Rebranchez votre machine et utilisez un morceau de tissu pour faire quelques essais de couture avant de commencer votre prochain projet de couture.