Réussir ses broderies avec une machine à coudre

La couture est une activité passionnante qui réveille parfois la créativité à force de s’appliquer. En effet, les différentes possibilités qu’offre la machine à coudre inspirent les adeptes de la couture. Avec une machine de pointe, on peut se lancer dans la création de pièce décorative en tissu pour réaliser des appliqués. La broderie figure parmi les motifs que l’on peut réaliser avec une machine, qu’elle soit standard ou professionnelle. Il est inutile d’investir dans une machine à broder pour créer des figures uniques, laissez libre court à votre imagination avec un appareil de couture. Pour réussir à tous les coups, il implique de choisir les fils adaptés au coloris de votre choix, ainsi que le type de broderie souhaité.

Une broderie peu technique, mais satisfaisant !

Broder avec une machine à coudre, c’est possible ! À la différence de la broderie traditionnelle, la broderie à la machine est beaucoup moins contraignant. Au niveau de la finition, vous remarquerez que le résultat est plus lâché et moins scolaire que la méthode d’antan réalisée par nos grand-mères. On peut le faire au point de croix suivant une technique de création particulière, nécessitant un tissu qui s’y prête. En plus de réaliser des ourlets, la machine à coudre est en mesure de dessiner de jolis motifs sous forme de pointillés sur vos ouvrages, tels que sacs, coussins, pochettes ou autre objet textile. La réussite de cet art du fil réside évidemment dans le choix des fils utilisés, et de l’association des couleurs. Lorsque vous souhaitez changer de couleurs, il suffit de changer le fil du porte-canette. Misez sur des fils de qualité, de préférence en coton ou en soie. Au niveau de la technique, une seule couche de tissu suffit pour un rendu irréprochable.

Les objets textiles qui se prêtent à la broderie à la machine à coudre

Certes, la broderie à la machine reste élémentaire comparée à ces motifs numérisés réalisés à partir d’une véritable machine à broder. Toutefois, elle offre la possibilité de peaufiner la finition des dessins. Pour chaque réalisation, commencez par dessiner à la craie tailleur le dessin ou le motif. Ensuite, passez à la machine en suivant les lignes tracées préalablement. Vous pouvez choisir le point et le fil qui correspondent le mieux à votre projet textile. Pour avoir quelques idées d’objet brodé à la machine, faites un tour sur Pinterest, on y trouve un set de table en lin avec des vaisselles brodées dessus, simple mais efficace. Le torchon de cuisine et les cache-pots se déclinent également en tissu brodés pour mettre en valeur votre espace de vie. Sur les cache-pots, vous pouvez rester dans le thème de la nature en brodant des fleurs et des feuillages.

Enfin, sur vos linges de lit, dessinez des motifs rigolos que vous allez parfaire avec la ligne de couture de la machine. Il est possible de marquer davantage la broderie à certain niveau pour imiter au mieux la broderie faite à la main. Mieux encore, rajoutez quelques touches à la main pour un fini plu soigné. Ces ouvrages textiles ne laisseront pas indifférent vos invités, et confèreront un style original à la déco d’ensemble de la pièce.