C’est normal qu’une courroie d’une machine à coudre se casse. Sa matière de fabrication est en effet le cuir. Le cuir est une matière qui a besoin d’huile pour bien fonctionner. Si l’entretien manque, il devient sec et se casse par la suite. Dans ce cas, vous seriez obligés de le changer. Il peut aussi arriver que la machine ait été abandonnée. Changer une courroie n’est rien de difficile. Nous vous l’expliquons dans les lignes suivantes de notre article.
Précautions à prendre pour une courroie
Pour qu’une courroie soit en forme, il suffit de bien l’entretenir. Si elle est usée, vous pouvez la changer seulement. C’est une pièce que l’on retrouve sur le marché ou sur les boutiques en lignes. Il est conseillé de choisir des courroies d’eBay en raison de leurs qualités. Mais acheter une nouvelle courroie ne suffit pas. Il faut savoir bien choisir.
Avant choisir, il faut prendre la longueur de la courroie d’origine. Il faut que la nouvelle soit identique à l’ancienne. Certains modèles de machines prennent des courroies dont la longueur dépasse 1m90. En achetant votre nouvelle courroie, choisissez en même temps un petit flacon d’huile de pied de bœuf et une petite boite de sapo. L’huile de pied est utilisée pour huiler la courroie pour la première fois. Le sapo quant à lui sert à graisser la courroie. Si vous voulez que votre cuir soit plus souple, vous devez plus l’entretenir.
Une courroie mal entretenu devient plus difficile à pédaler et nécessite plus d’énergie physique. Si votre courroie est plus raide ou plus tendue, elle peut vite s’user très vite que prévu. Pour les anciennes courroies que l’on peut toujours utiliser, on peut l’entretenir avec un savon glycériné. Retenez surtout qu’une bonne courroie garantit le bon fonctionnement de votre machine à coudre.
Changer une courroie de machine à coudre
Pour changer la courroie de votre machine, il faut passer dans les trous de la planche en bois. Ensuite, il faut mettre en place la courroie au niveau de la tête de la machine puis on met la courroie dans la grande roue qui se trouve dans le pédalier. Pour que la courroie soit souple, vous ne devez pas serrer trop fort. Veiller en l’installant à ce qu’on puisse la dérailler manuellement.
Vous pouvez couper la courroie si elle est trop longue que votre pédalier. Cependant, il faut laisser un peu de jeu afin d’éviter de vous retrouver malencontreusement avec une courroie trop courte. Une fois cela fait, placez l’agrafe sans la fermer. Il faudra du temps pour que votre courroie soit efficace pleinement. Il faudra de temps à autre serrer la courroie, la couper au besoin et remettre l’agrafe sans la fermer toujours.
Notons qu’il est disponible sur le marché des courroies dont la matière est le caoutchouc. Ces types de courroies ne doivent pas être huilés ou graissés. Aussi, ils ne se détendent pas avec le temps. Changer une courroie deviendra facile pour vous si vous suivez nos instructions.