Il arrive parfois que les machines à coudre fassent des nœuds. Malheureusement, les cas sont plus fréquents pour les débutants qui utilisent pour la première fois une machine à coudre. Bien que cette situation soit frustrante, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre fil peut s’emmêler, et presque toutes sont faciles à réparer.
Aiguille émoussée
Les machines à coudre font des points en utilisant l’aiguille pour croiser le fil supérieur avec le fil de canette inférieur. La pointe acérée de l’aiguille attrape le fil de la canette qui forme une boucle. Cette interaction crée des nœuds qui sont les éléments constitutifs des points de la machine à coudre. Si l’aiguille est émoussée, ce processus peut ne pas fonctionner correctement, ce qui fait qu’un nœud se prend dans la zone du fil de canette plutôt que dans le tissu. Le changement d’aiguille corrige ce problème.
Enfilage incorrect
Si le fil de votre machine à coudre n’est pas correctement enfilé, le fil de la canette ne sera pas tiré dans le tissu comme il devrait l’être. Parfois, le fil supérieur peut s’accrocher à une pièce mobile ou se coincer, ce qui empêche le fil de passer facilement dans l’aiguille, créant ainsi un enchevêtrement ou un nœud. En désenfilant complètement votre machine et en la réenfilant, vous corrigerez ce problème.
Placement des bobines
La bobine doit être placée correctement dans la boîte à bobines sinon elle peut se dérouler dans le mauvais sens. Lorsque ce mauvais déroulement se produit, le fil de la bobine n’interagit pas correctement avec le fil supérieur. Les nœuds qu’il doit faire pour former les points ne sont pas faits et le fil, au lieu de faire des points parfaits, fait un énorme nœud sous votre projet de couture. Pour éviter que cela ne se produise, ou pour corriger le problème si cela se produit, placez la canette dans le boîtier de manière à ce que le fil se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En effet, le fil étant tiré du côté gauche de la canette vers la droite, le problème se résoudra facilement.
Tension sur le fil
Pour faire les points dans le tissu, les fils supérieurs et inférieurs doivent passer de façon régulière dans la machine. Cette régularité est contrôlée par la tension qui doit souvent être ajustée en fonction des différents types de tissus et des différentes tailles d’aiguilles. Si votre tissu se plisse ou si la machine saute des points en plus de développer des nœuds sous le tissu, une mauvaise tension est le plus souvent la cause. Pour ajuster la tension de vos fils supérieurs et de vos fils de canette, consultez le manuel d’utilisation de votre machine à coudre.
Généralement, il est très facile de réparer les nœuds qui se forment lorsque vous cousez. Ne vous inquiétez pas, au début, vous pourrez facilement être surprises. Toutefois, au fur et à mesure que vous progresserez dans votre apprentissage de la couture et de l’utilisation de votre machine à coudre, ces petits problèmes seront comme des jeux d’enfants pour vous.