Comment passer le fil dans une machine à coudre?

Enfiler une machine à coudre faire partie des premiers exercices pratiques que l’on apprend en apprentissage quand on est couturier ou tailleur. Il peut toutefois arriver que l’on possède une machine à coudre et que l’on cherche à apprendre à enfiler cette machine. Même si cela paraît difficile pour certains, c’est un exercice faisable quand on est initié.

Ne laisser pas votre machine à la poussière. Suivez nos instructions pour savoir enfiler votre machine. Il vous faudra juste remplir la canette et passer au reste. Suivons donc!

Comment passer le fil dans une machine à coudre?

Comment passer le fil dans une machine à coudre?

Remplir la canette

Avant de passer à enfilage d’une machine à coudre, faut nécessairement commencer par remplir la canette. Pour ce faire, il faut installer la bobine qu’on enfonce dans le porte-bobine. Le porte-bobine est la petite broche qui reste en haut de la machine. En le plaçant, vous devez veiller à ce que le fil se déroule de manière antihoraire. Soyez zen. Certains modèles de machine à coudre proposent un schéma indicatif pouvant vous orienter.

La phase suivante consiste à dérouler le fil. Prenez le fil et enroulez-le autour du disque de tension qui est en haut de la machine. Le disque se positionne souvent au côté opposé de la bobine. Un petit fer est souvent installé sur la machine pour retenir le fil en place. Sur les faces plates de la canette, introduisez le fil et enroulez-le autour de cette dernière. Si cet exercice vous semble difficile, procurez-vous des canettes déjà remplies.

Installez la canette en la mettant sur la tige destinée à cet effet. Cette tige se trouve à côté du porte-bobine. Ensuite, glissez le support vers la droite pour garder la canette et démarrer le processus pour remplir. Cela produit un son auditif quand on glisse la tige. Ce qui reste c’est d’appuyer sur la pédale ou sur le bouton de remplissage de la canette pendant quelques secondes.

Pour finir, retirez la canette en faisant glissez la tige vers la droite pour enlever la canette. Avec des ciseaux, coupez le fil attaché à la bobine tout en laissant une marge de 5 cm environ. La canette remplie, vous pouvez maintenant enfiler votre machine à coudre.

Enfiler une machine à coudre

Commençons par installer la bobine sur le porte-bobine. Pour des machines qui ont des porte-bobines horizontaux, la bobine sera plus stable si vous la positionnez de manière à ce que le fil se déroule. Par contre si votre machine a un schéma dessiné sur elle, consultez-la. Par la suite on enroule le fil autour du guide. On fait passer le fil dans le guide en passant par derrière afin qu’il ressorte par devant.

Tirez le fil vers le bas avant de passer le fil dans le releveur. Le releveur est une partie de la machine en métal qui est munie d’un trou dans lequel on doit mettre le fil. Pour finir enfilez l’aiguille en faisant redescendre le fil vers le bas. Mettez-le dans le trou de l’aiguille. Passer le fil dans le pied-de-biche qui se trouve juste en bas.