Vous avez donc une nouvelle machine à coudre et vous êtes super excitée, mais vous avez une grande question : comment utiliser une machine à coudre ? Vous n’êtes pas seule à être dans la même situation. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas difficile. Avec un bon tutoriel simple, vous serez guidée au travers des bases de l’utilisation de votre nouvelle machine. Cela vous permettra de coudre en un rien de temps !
Comprendre le fonctionnement de votre machine à coudre
Vous avez acheté une nouvelle machine à coudre, et vous l’avez sorti de sa boîte. Et maintenant, que faire de tous ces boutons? Comment allumez la machine ? Que devez-vous faire maintenant ?
Si vous voulez apprendre à coudre, le premier point de départ est tout simplement de savoir comment utiliser une machine à coudre. La première chose que vous devez savoir est que chaque machine à coudre est différente. Il y a des modèles spéciaux pour les débutants et d’autres destinés aux professionnels.
La meilleure solution est d’avoir la notice de la machine à coudre à portée de main pour servir de référence de base. Dans la plupart des cas, il faut commencer par trouver votre cordon d’alimentation et le bouton marche/arrêt de la machine à coudre. Le cordon d’alimentation est attaché à la pédale. La pédale se pose sur le sol, là où votre pied peut l’atteindre confortablement.
Sur l’avant de l’appareil, vous trouverez plusieurs boutons. Ceux-ci servent à améliorer vos projets de couture et ils peuvent être différents pour chaque modèle de machine à coudre. Il y a, par exemple, les boutons pour changer le type de point que vous faites : point droit, zigzag, etc. Il y a aussi d’autres boutons qui modifient la longueur du point : points minuscules ou plus grands, rapprochés ou longs, plus éloignés les uns des autres… Et pour certains modèles encore, il y a des boutons qui aident à réaliser des décorations sur vos projets de couture, ou à faire vos boutonnières.
Il suffit donc de choisir et régler le bouton dont vous avez besoin pour terminer votre pantalon, votre jupe, votre manteau ou vos linges de maison (couette, draps, taies d’oreiller…).
Comment fonctionne une machine à coudre ?
Trois mécanismes sont soigneusement coordonnés pour que la machine à coudre puisse faire des points parfaits et de taille égale. Le fil supérieur passe dans le chas de l’aiguille, tandis que le fil inférieur sort de la bobine. La canette se trouve à l’intérieur d’un boîtier tournant avec un crochet qui en sort. C’est ainsi que, pas à pas, se forment les points de couture.
L’aiguille commence en haut et descend vers le tissu. Bien que ce ne soit pas encore évident, ce qu’elle fait à ce stade, c’est faire passer une longueur de fil à travers le tissu pour former le point suivant. Le fil de l’aiguille est tendu pour éviter qu’une trop grande quantité de fil ne s’arrache trop rapidement.
L’aiguille perfore le matériau, emportant le fil avec elle. En même temps, la navette tourne et le crochet à l’extrémité s’approche du fil d’aiguille. L’aiguille commence à remonter, mais elle laisse derrière elle une boucle de fil qui est le début du point suivant. Le crochet navette passe maintenant à travers cette boucle et s’y accroche.
L’aiguille continue à monter mais l’action principale se déroule en bas, sous le tissu, où le crochet navette entraîne la boucle tout autour pour qu’elle s’accroche au fil de la bobine. L’aiguille, en tirant vers le haut, tend le fil et le tire vers le haut du crochet navette. L’aiguille, toujours en tirant vers le haut et resserre le point. Les fils du haut et du bas sont correctement verrouillés ensemble, et vous êtes prêts à répéter le processus pour faire le point suivant.