Beaucoup d’apprentis couturiers et couturières débutantes, ou même certains professionnels se demandent souvent quel type de machine à coudre faut-il acheter. Et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces modèles ? Une machine à coudre électronique conviendrait-elle à mes besoins et, si oui, est-elle facile à entretenir ? C’est un sujet qui suscite énormément de débats. Pour vous aider à prendre une décision facile et éclairée, voici une liste des avantages et des inconvénients des modèles de machine à coudre proposés sur le marché. Fiez-vous à ces conseils pour acheter la machine à coudre parfaite pour vous à la maison.
Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux : machine à coudre électronique ou mécanique ?
L’utilisation d’un type de machine spécifique a ses avantages, mais cela signifierait-il une meilleure utilisation ? Afin de faciliter votre recherche, comprenez déjà le type de couture que vous feriez. Une machine à coudre informatisée ou électronique est parfaitement utile si vous savez faire des points de couture intégrés, des boutonnières, etc.
En effet, elle a l’air extrêmement sophistiquée et serait un excellent outil de travail mais conviendrait-elle à vos besoins ? Pas vraiment si vous ne savez pas comment utiliser ses fonctions. Par conséquent, si vous êtes débutant et que vous apprenez le métier, prenez une machine à coudre mécanique et apprenez d’abord à coudre parfaitement. Posséder une machine informatisée avec 150 points intégrés peut ne pas vous convenir, du moins au début.
La machine à coudre électronique est, en effet, un concentré de technologies. Si vous n’y êtes pas encore familière, ne vous en approchez pas encore. Il y a différentes caractéristiques qui sont utilisées pour les besoins haut de gamme. Et, il y a aussi des fonctions automatiques qui font énormément gagner du temps, mais nous ne comprenons pas tous ou ne suivons pas tous la façon dont elles doivent être utilisées. Donc, à moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser la machine à coudre électronique en grand nombre, et que vous puissiez facilement comprendre son utilisation, restez à l’écart.
Les autres avantages de la machine à coudre électronique
Même si vous ne savez pas utiliser toutes les fonctionnalités disponibles sur une machine à coudre électronique, force est de constater qu’elle présente des avantages indéniables. Tel est notamment le cas de l’extrême confort qu’elle propose. En effet, la machine à coudre électronique affiche une prise en main très facile. Sa fonction automatique facilite grandement la réalisation de tous types de couture. En même temps, la machine à coudre électronique est très silencieuse. Ce qui est très pratique si vous projetez de faire de la couture une activité régulière. Vous ne risquerez pas de déranger votre entourage.
Certes, il est déconseillé aux débutants de commencer avec une machine à coudre électronique à cause de la non-maîtrise des différentes fonctionnalités hautement technologiques. Toutefois, ce n’est pas une raison pour la rejeter définitivement. Vous pouvez apprendre à coudre d’abord, et ensuite vous vous perfectionnez de manière à connaître parfaitement le fonctionnement des différentes fonctionnalités d’une machine à coudre électronique.