Si vous venez juste de vous lancer dans la couture ou si vous êtes une couturière chevronnée, il y a de fortes chances que votre machine ait plus à offrir que vous ne le pensez. Les machines à coudre peuvent avoir entre 8 à plus de 100 types de points de couture. Ainsi, plus votre machine est élaborée, plus elle aura de possibilités. Bien que cela soit pratique pour expérimenter différents projets, il peut être un peu difficile de savoir quel réglage choisir. Les différents réglages peuvent être utilisés pour coudre ensemble certains tissus, finir les bords et les ourlets, et même ajouter de beaux motifs décoratifs pour créer un chef-d’œuvre coloré. Voici quelques conseils et astuces pour vous assurer de choisir le meilleur point pour votre projet de couture.
Un réglage pour ajuster le point
Longueur de point
Avant de commencer, cela ne vaut pas la peine que, en plus de choisir le style de point, vous puissiez aussi ajuster la longueur de chaque point. Plus la longueur est courte, plus la couture est serrée, car plus de points sont entassés dans un espace réduit. Des points plus longs signifient que la construction sera plus lâche, car il y a moins de points dans chaque zone du tissu.
Largeur des points
La largeur du point affecte la distance sur laquelle l’aiguille se déplace latéralement lors de la création des points. Cela ne s’applique pas aux points droits simples, mais pour les styles plus complexes. Vous devrez alors ajuster la largeur en fonction de l’épaisseur et de la qualité des tissus. Les tissus extensibles nécessitent un point étroit, alors que d’autres tissus conviennent à un réglage plus large.
Un réglage pour les styles de points
Points de base
Point droit
Le point droit est le point le plus courant, généralement utilisé pour tous les types de couture. Ce point solide est constitué d’un fil qui court en ligne droite sur le haut et le bas du tissu. On l’obtient souvent en utilisant à la fois le fil supérieur et le fil de canette. Ce point est parfait pour créer des coutures et des surpiqûres dans les vêtements, ainsi que pour toute la couture générale.
Point double aiguille
De nombreux vêtements tels que les t-shirts ou les vêtements à base de tissus extensibles ont deux rangées de coutures le long de l’ourlet. Tout comme le point droit, le point double nécessaire est un style de base et est principalement utilisé pour les ourlets durables. Un point double est essentiellement le même qu’un point droit, mais simplement avec deux rangées.
Point zigzag
Bien que le point zigzag puisse également être utilisé pour finir les bords d’un tissu, il peut aussi servir à assembler divers tissus ou à joindre temporairement des pièces bord à bord. Le point zigzag est particulièrement utile pour les tissus extensibles, mais assurez-vous d’opter pour un réglage de point étroit.
Finition des bords
Zigzag
Un point zigzag peut être un moyen sûr et soigné de terminer les bords de tout vêtement cousu. Une fois la couture terminée, utilisez le point sur les bords bruts du tissu, puis coupez les surplus de tissu. C’est un point idéal pour la création d’un bord fini sur la plupart des tissus, en particulier les tissus extensibles.
Point de surjet
Une maille de surjet est idéale pour la finition des bords des tissus en tricot où il y a généralement un peu de jeu dans le tissu, ce qui peut affecter la rectitude des autres mailles. Avec ce style, il suffit de faire un point parallèle à votre couture et de couper le tissu en excès. C’est également parfait pour faire la finition des bords des tissus plus épais, des tissus non extensibles et des tricots.
Si vous concevez et fabriquez des vêtements, montrez vos compétences et créez un ourlet invisible aux vêtements pour plus de propreté et de style. Ce point de machine à coudre place de minuscules points sur l’extérieur du tissu tandis que les points restants sont cachés à l’intérieur. Les points n’apparaîtront que sous la forme d’un petit point sur le tissu extérieur. C’est particulièrement pratique pour les ourlets propres et cachés sur les pantalons et les jupes.
Points de boutonnière
Heureusement, la plupart des machines à coudre ont des réglages de point qui permettent de réaliser une boutonnière pour vous. Ce qui fait gagner beaucoup de temps. Vous pouvez l’utiliser pour faire une chemise ou une housse de coussin à boutons. En général, votre machine doit être équipée d’une pédale automatique ou d’un réglage préprogrammé pour la boutonnière. Certaines machines sont également capables de créer automatiquement une boutonnière si vous entrez les dimensions, et même de coudre le bouton en place.