Savoir coudre est un avantage exceptionnel. Au lieu d’acheter vos vêtements ou vos linges de maison, vous n’aurez qu’à les confectionner vous-même. En plus d’une satisfaction personnelle d’avoir réalisé quelque chose d’utile, de magnifique… vous économiserez également de l’argent. En effet, en cousant vos propres vêtements et ceux des membres de votre famille, vous réduisez énormément votre budget dédié aux shoppings. Mais si vous ne savez pas comment coudre, comment faire ? Ce n’est pas très difficile, de nombreux tutoriels de couture pour débutants sont maintenant disponibles sur internet.
Achetez d’abord votre machine à coudre !
Pour mieux apprendre la couture, il est préférable d’avoir tous les outils nécessaires en main. La première chose à avoir est donc la machine à coudre. Vous pouvez l’acheter localement, dans un magasin physique, ou la commandez en ligne. Les meilleurs prix concernent probablement les modèles proposés en ligne. Vous disposez de guide comparatif qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre machine à coudre, dont la comparaison des prix sur le marché.
Selon votre niveau, il est essentiel de choisir un modèle de machine à coudre simple et de facile à apprendre. La machine à coudre mécanique est une option idéale pour les débutants. En revanche, la machine à coudre électronique nécessite un niveau d’apprentissage plus avancé car c’est une machine hautement technologique. C’est un modèle haut de gamme doté de plusieurs fonctionnalités. Celles-ci nécessitent une maîtrise parfaite pour réaliser correctement tous les points de couture, et éviter de se blesser. Mais c’est une machine performante qui vous servira assurément dans le futur, lorsque vous progresserez dans votre apprentissage de la couture. Le choix vous appartient donc si vous souhaitez l’acheter maintenant ou après.
Prenez des cours de couture !
Le choix vous appartient également si vous souhaitez prendre des cours de couture chez un professionnel, ou suivre des tutoriels sur internet. Sachez que l’un n’empêche pas l’autre puisqu’il existe actuellement de nombreux couturiers professionnels qui dispensent des cours sur internet.
Les cours sont généralement détaillés et adaptés à chaque niveau. Si vous êtes débutants, de nombreux tutoriels de base de couture vous sont proposés. Si, en revanche, vous disposez d’un niveau intermédiaire, les cours se composent principalement d’apprentissage pratique. Cela signifie que l’on vous guide pour réaliser des modèles de couture bien précis comme des robes avec une coupe spécifique, par exemple.
Internet regorge de projets de couture faciles pour les vrais débutants. Presque tous les réseaux sociaux proposent désormais des liens où vous saurez réaliser tous les types de vêtements ou linges de maison que vous souhaitez.
Puis, à mesure que vous vous familiarisez avec la couture, vous passez à des projets un peu plus difficiles. Prenez votre rythme et faites ce qui vous convient. N’oubliez pas que la couture doit être amusante, et non frustrante. Mais n’oubliez pas non plus que la machine à coudre est votre amie et qu’il est normal de l’utiliser fréquemment. Des erreurs se produisent, mais c’est la meilleure manière d’apprendre. Ne vous découragez donc pas aux premiers faux-pas. Persévérez et vous verrez que très rapidement, vous saurez coudre comme une professionnelle.